Visites guidées de Toul

Que faire à Toul :

Toul est l’une des plus vieilles villes lorraines. Ville fortifiée à l’époque gallo-romaine, elle est installée sur la fameuse via Agrippa, route commerciale qui reliait Lyon à Trèves. Au Moyen Âge, elle est devenue le siège de l’évêché de Toul. Sa cathédrale gotique, construite entre 1221 et 1500, est l’une des premières du Saint Empire Romain Germanique. Elle est également considérée comme ayant l’une des plus belles façades de France. Son cloître Gothique est également l’un des plus grands de France.

Ville militaire, Toul a été fortifiée par Vauban dont quelques vestiges sont encore visibles de nos jours. Enfin, au XIXème siècle, Serré de Rivières a amélioré ces fortifications faisant de Toul le bouclier de la France face à l’armée prussienne qui menaçait Paris.

Catalogue des visites :

  • La cathédrale de Toul : Construite entre 1221 et 1500 la cathédrale s’inscrit dans le courant des cathédrales gothiques françaises avec un style pourtant bien personnel. Améliorée durant la Renaissance, quelques chapelles viennent rappeler l’évolution de style.
  • Toul, centre historique : Du moyen âge à nos jours découvrez les pépites méconnues du centre ville de Toul. La collégiale Saint Gengoult, la maison de l’apothicaire ou les maisons canoniales vous feront remonter le temps à l’époque de la Renaissance. Ses fortifications Vauban et le palais de l’évêque rappelleront la grandeur de Toul, ville française au XVIIIème siècle.
  • Musée d’art et d’histoire de Toul : Musée municipal, le musée d’art et d’histoire de Toul a pourtant tout d’un grand. Redécouvrez l’histoire de la faïencerie de Toul Bellevue et ses célèbres jardinières signées Auguste Majorelle ou ses biscuits signés Paul-Louis Cyfflé, l’un des sculpteurs de Stanislas. Retrouvez une partie du trésor de la Cathédrale ou encore des peintres lorrains comme Émile Friant.

Contactez-moi pour discuter ensemble de votre projet et organiser une visite guidée ou une journée d’excursion en Lorraine.