Visites guidées de Lunéville

Que faire à Lunéville :

Au début du XVIIIème siècle, les ambitions politiques du duc Léopold vont le pousser à quitter Nancy, capitale du duché de Lorraine, pour bâtir à Lunéville sa nouvelle résidence princière. Que ce soit par son architecture signée Germain Boffrand, élève de Jules-Hardouin Mansart, ou sa vie de cour, le château de Lunéville deviendra au fil du siècle le Versailles lorrain.

Stanislas poursuivra toute sa vie à Lunéville l’œuvre du duc Léopold. Il en a fait un château des Lumières, lui même se qualifiant de Roi Philosophe. Il accueillit à sa cour, entre autres, Émilie du Châtelet, véritable femme savante et son amant non moins célèbre : Voltaire. Ce dernier disait d’ailleurs : « On ne croyait presque pas avoir changé de lieu quand on passait de Versailles à Lunéville. »

La ville possède également un patrimoine riche et varié, notamment l’église Saint-Jacques terminée sous le règne de Stanislas dans un style baroque. Sa particularité reste son buffet d’orgue signé Emmanuel Héré, l’architecte de la place Stanislas qui y a représenté l’entrée du paradis en dissimulant tous les tuyaux.

Catalogue des visites :

  • Lunéville, ville : Découvrez la ville ainsi que le parc des Bosquets, jardins du château des lumières.
  • Château des Lumières : En grande partie endommagé par un incendie en 2003, le château de Lunéville a été le premier chantier patrimonial d’Europe. Découvrez sa restauration et remontez trois cent ans dans le passé dans une visite qui vous présentera son architecture symbolique lorraine et la vie de cour qu’on y menait.

Contactez-moi pour discuter ensemble de votre projet et organiser une visite guidée ou une journée d’excursion en Lorraine.