Visites guidées dans le Saintois

Que faire dans le Saintois :

Située à une trentaine de kilomètres au Sud de Nancy, la colline de Sion Vaudémont est l’un des points culminants de Lorraine offrant une vue à 360° sur les paysages du Saintois.

Lieu de pèlerinage incontournable quand les temps sont troublés, le sanctuaire s’est constitué autour d’une histoire très riche. Son église, construite pendant plusieurs siècles mélange le style gothique du Moyen Âge, le baroque de l’époque de Stanislas et une flèche monumentale datant du XIXème siècle. Sa statue de la vierge, posée à son sommet et le phare du territoire. Sanctuaire religieux, la guerre de 1870 et l’annexion de l’Alsace Moselle en a fait un sanctuaire national de la patrie française, à une époque ou le retour des contrées perdues ne semblait pouvoir venir que de l’action de la Vierge.

L’ancien couvent a été aménagé pour accueillir la Cité des Paysages, équipement culturel du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle dédié à l’étude des paysages et à la protection de la biodiversité. Des expositions aux thématiques variées y sont proposées ainsi que des animations variées.

De l’autre côté de la colline, le village de Vaudémont et les ruines de son château fort rappelle à nos mémoires le passé grandiose des contes de Vaudémont, branche cadette des ducs de Lorraine.

Entre Sion et Nancy, la petite ville de Vézelise offre un patrimoine Renaissance intéressant bien que trop oublié. Ses halles en bois du XVIème rappellent le passé prestigieux de cette petite capitale, ses foires marchandes et les industries qui en faisaient la renommée. Son clocher tors montre encore aujourd’hui le savoir faire des artisans lorrains.

Catalogue des visites :

  • Sion, sanctuaire de la patrie française : De l’époque Celtes à nos jours redécouvrez l’histoire de ce site, l’un des plus vieux occupé par l’homme en Lorraine. Son église garde la trace de la blessure de l’annexion allemande des territoires voisins et les paysages y sont à couper le souffle.
  • Vaudémont, capitale des comtes de Vaudémont : Forteresse imprenable au sommet de la sainte montagne, Richelieu a pourtant réussi à avoir raison des murs qui protégeaient l’ancienne capitale de la branche cadette des ducs de Lorraine. Que ce soit les murs qui y ont été érigés ou les fossés creusés dans la roche calcaire de la colline, Vaudémont rappelle la ténacité lorraine à résister face à l’ennemi.
  • Vézelise, capitale administrative du comté : Ville marchande protégée des regards, tapis au fond d’une cuvette à la confluence du Brénon et de L’Uvry, Vézelise possède un patrimoine Renaissance digne des plus grandes villes lorraines (Nancy, Bar-le-Duc, Pont-à-Mousson). Moquée pour sa position au fond d’un trou et pour l’odeur pestilentielle qui s’en dégageait (Vézelise travaillait le cuir) la ville a été surnommée le pot de la chambre de la Lorraine. Pourtant c’est l’une des pépites méconnues de notre région.

Contactez-moi pour discuter ensemble de votre projet et organiser une visite guidée ou une journée d’excursion en Lorraine.