Visites guidées de Nancy

Que faire à Nancy :

Fondée il y a mille ans, Nancy offre une variété de styles architecturaux allant du Moyen Âge à nos jours en passant par la Renaissance, le siècle des Lumières et la belle époque des artistes de l’École de Nancy.

À travers les rues de la Ville Vieille, découvrez la capitale des ducs de Lorraine ; une capitale au rayonnement européen ! Le palais des ducs de Lorraine, l’église des Cordeliers, nécropole de la famille ducale, et les fortifications de la ville en sont les vestiges et les témoins.

Au XVIIIème siècle, Stanislas, dernier duc de Lorraine, a fait construire la célèbre place qui porte son nom et a fait de Nancy, une ville du siècle des Lumières. Avec son architecture qui rappelle Versailles et ses grilles en fer rehaussées d’or, elle figure parmi les plus belles places d’Europe. L’ensemble voulu par Stan est classé au patrimoine mondiale UNESCO.

Enfin, la Belle Époque est celle des artistes de l’École de Nancy. Émile Gallé, Louis Majorelle, les frères Daum et d’autres ont fait rayonner le nom de Nancy à travers le monde en exposant leurs créations lors des expositions universelles. L’Art Nouveau est partout dans Nancy faisant pousser les plantes en pierre, céramique et métal le long des façades du Nancy 1900.

Que vous restiez à Nancy pour quelques heures ou pour plusieurs jours, il y aura forcément une visite pour vous. Chaque visite peut être adaptée pour correspondre à vos attentes et votre programme. Elles peuvent être réalisées à pied, avec votre car (si rues accessibles) ou à vélo (non fourni).

Catalogue des visites :

  • Nancy, de la fondation de la ville à la mort de Stanislas : Découvrez l’histoire et le patrimoine de Nancy, de la Ville Vieille à la place Stanislas.
  • Nancy Art Nouveau : Trois circuits sont réalisables pour découvrir l’architecture Art Nouveau de l’École de Nancy.
    Au centre ville à travers les grands magasins, banques et chambres consulaires ;
    Autour de la Villa Majorelle, dans les nouveaux quartiers émergents au tournant du XXème siècle ;
    Autour du Parc de Saurupt, cité jardin ou seul l’Art Nouveau devait régner.
  • Musées des Beaux-Arts : De la Renaissance à nos jours, découvrez Caravage, Delacroix, Monet, Manet, Claude le Lorrain, Victor Prouvé, Émile Friant, Daum et tant d’autres. Visite découverte ou thématique à la demande.
  • Musée de l’École de Nancy : Dans la villa Corbin, les meubles Art Nouveau voient se poser feuilles, fleurs et insectes soulignant les lignes du mobilier ou laissant transparaître un art engagé. Émile Gallé, Louis Majorelle, Eugène Vallin seront au rendez-vous.
  • Visites thématiques et insolites :
    Laissez-vous guider par les fantômes du passé à travers nos visites théâtralisées. Héré, l’architecte et Bébé, le nain de Stanislas vous dévoileront de façon ludique tous les secrets de la place Stanislas mais aussi les intrigues de la cour du Roi Stanislas !

    Ou laissez-vous tenter par un petit jeu à la découverte des histoires incroyables de Nancy. Dix histoires totalement incroyables vous permettront de découvrir le Nancy insolite. Mais attention, l’une d’elles est le fruit de mon invention. Saurez-vous la retrouver ?

D’autres visites peuvent être proposées.
Contactez-moi pour discuter ensemble de votre projet et organiser une visite guidée ou une journée d’excursion en Lorraine.